Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

La cure thermale et le traitement du cholestérol

La cure thermale pour lutter contre le cholestérol et le traitement du cholestérol 

Qu’est-ce que le Cholestérol ?

Le cholestérol est une graisse d’origine naturelle indispensable à notre bon fonctionnement corporel. Il est le constituant de la paroi de nos cellules et permet la synthèse de la vitamine D, de la bile et entre dans la composition de nombreuses hormones.

Cure thermale et cholestérol

C’est le dérèglement du taux de cholestérol trop élevé qui est anormal et nuisible au corps humain. En effet, il engendre des plaques d’athérosclérose, gras qui s’accumule dans les vaisseaux sanguins, pouvant aller jusqu’à un problème cardio-vasculaire

Il existe 3 types de cholestérol :

  • Le cholestérol-LDL ou mauvais cholestérol car les LDL sont des protéines qui transportent directement le cholestérol du foie vers l'organisme directement, 
  • Le cholestérol HLD ou bon cholestérol, car il transporte le cholestérol sanguin jusqu’au foie, et donc en diminuer le taux, et
  • Le cholestérol VLDL qui véhicule les triglycérides, autre type de graisse.

Le cholestérol provient le plus souvent d’une alimentation déséquilibrée et trop riche en matière grasse. Mais il peut également survenir suite à :

  • Un facteur génétique et héréditaire,
  • Une maladie thyroïdienne, rénale ou diabétique, et
  • La prise de certains médicaments : contraception, cortisone, anti-acnéiques ..

Le Cholestérol et la Cure Thermale : quel objectif ?

Le thermalisme est fait partie des médecines alternatives qui grâce aux biens faits des eaux de sources chargées en minéraux et oligo-éléments ont des vertus dépuratives, diurétiques, laxatives, antalgiques, anti-inflammatoires et tonifiantes, permet de lutter contre le cholestérol.

Les Centres thermaux proposent un programme d’éducation thérapeutique du Curiste, passant par l’apprentissage de nouvelles habitudes de vie, qu’elles soient nutritionnelles (cours de cuisine) ou chronologiques, avec médecin et diététicienne. Gérer au quotidien sa maladie est le but premier de ses cures ainsi que la diminution à long terme de son taux.

Il est également associé à des activités sportives comme de l’aquagym. 

Quelle Cure Thermale pour le Cholestérol et où ?

La cure thermale concernant le cholestérol est proposée par tous les Etablissements traitant des problèmes métaboliques. A savoir :

Mais la Station thermale qui se dédie essentiellement au traitement du cholestérol est sans nul doute : AULUS-LES-BAINS.

Aulus-les-Bains est situé à 750 mètres d’altitude dans le Haut Couserans dans la région des Pyrénées ariégeoises, dans un cadre magnifique des montagnes verdoyantes propices aux balades et photographies.

Le centre thermal a réouvert des portes en 1985. Ces eaux sont sulfatées, calciques et magnésiennes qui ont été utilisées depuis le début du siècle pour les affections métaboliques, digestives et urinaires.

Il existe 4 sources d’eaux thermales :

  • La Source Darmagnac qui est dépurative, diurétique, tonique et hypotensive,
  • La Source Trois Césars, laxative et tonique,
  • La Source Nouvelle qui est légèrement calcique, et
  • La Source Bacque : traitant les problèmes de foie et des reins,

Les soins se déclinent avec l’eau thermale entre 35 et 37°C en :

  • bains et douches pénétrantes,
  • bains hydro-masseurs plus ou moins intenses,
  • bains avec douche sous-marine relaxante
  • aéro-bains aux effets sédatifs
  • applications de boue en cataplasme, et
  • massages sous eau thermale.

Aulus-les-Bains saura aider les Curistes à réguler leur taux de cholestérol par des soins appropriés et par l’enseignement d’une hygiène de vie nouvelle, apportant mieux-être et santé.


également à lire

10 raisons pour effectuer une cure thermale en rhumatologie
10 raisons pour effectuer une cure thermale en rhumatologie
Syndrome des jambes sans repos : symptômes et traitement
Syndrome des jambes sans repos : symptômes et traitement